AUTOUR de Gaston MOULY

 

Du 4 au 12 JUIN 2016

 

        

L’art singulier avec Gaston MOULY et Jean François MAURICE .


L’objectif de l’édition 2016 est de faire découvrir l’art singulier au public tout en rendant hommage à Gaston MOULY artiste né à Goujounac(LOT)  ainsi qu’à Jean François MAURICE créateur de la revue « Gazogène ».

 


 

Gaston Mouly (1922/1997).

https://www.youtube.com/watch?v=EjGUanbe1P4

Gaston Mouly est né à Goujounac en 1922. Deux de ses œuvres ornent les piliers de la halle de Goujounac. Il dirigea jusqu’en 1988 une entreprise de maçonnerie à Lherm. Ses rencontres avec les artistes Bissière et Zadkine vont révéler le désir qu’il avait depuis toujours, de devenir artiste. Proche de la retraite, et grâce à sa maitrise du ciment, il a réalisé des « galettes » en ciment représentant des personnages, puis des panneaux en ciment colorés et des sculptures.

Il est également connu pour ses dessins au crayon de couleur qui décrivent des scènes rurales et de la vie quotidienne. Sa création témoigne d’un bel imaginaire. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles : le musée de la Création Franche à Bègles, l’Aracine à Villeneuve d’Ascq, la Fabuloserie à Dicy, à Lausanne dans la collection de la « Neuve Invention », le musée Charlotte Zander en Allemagne….

Jean-François Maurice (décédé en 2014).

En 2000 au Musée Henri Martin de Cahors, Jean-François Maurice fut le commissaire de l’exposition rétrospective des œuvres de Gaston Mouly.

Passionné d’art brut et d’art singulier, il était le créateur de la revue « Gazogène » consacrée à l’Art Brut et aux expressions marginales et populaires. On lui doit  « Les Insoumis de l’art du Quercy », ainsi que de nombreux catalogues d’expositions parmi lesquels : « Gaston Mouly - Emile Ratier , l’Art Brut entre au Musée »  (Cahors, 2000), « Le secret Sanfourche »  (Cahors 2004), « Le Pluriel des Singuliers » (Actes Sud, 2004) Mario Chichorro  (Cahors 2005) Les Guallino  (Cahors 2006), Jacques Martinez  (Cahors 2007), et Marie Espalieu « L'esprit des Branches »(Cahors 2011).

L’hommage qui lui est rendu est intimement lié à Gaston Mouly qu’il a bien connu.

« Les amis de Gazogène » présentent une sélection de sa collection avec le soutien du musée Henri Martin. 

Autres artistes


 

Deux créateurs populaires locaux complèteront cette exposition, notamment avec les sculptures de Pierre Prévost et des œuvres de Mr Maisonneuve. 

 

 

 

 

 

La réalisation du catalogue de l’exposition

Le contenu du catalogue (une cinquantaine de pages quadrichromie) réalisé en 1500 exemplaires comportera des témoignages de spécialistes de l’art brut et apparenté ainsi que la place de l’œuvre de Gaston Mouly dans ce mouvement et le rôle de JF Maurice; le tout assorti de photos d’œuvres.

 

 

  

Animation et spectacles :

 

  •  Randonnée dimanche 5 et jeudi 9 juin le matin durée 3h. Repas possible sur place.
  • Théâtre le dimanche 5 juin à 19h « Femmes et basta » par le théâtre de l’Echappée Belle :

  • Repas de clôture le samedi 11 juin (COMPLET)

    FILM : Séraphine

     

    Vendredi 10 juin à 18h00

     

    Grange du fond du bourg

     

    Durée 2h00

     

    Film de Martin Provost (2008)

     

    Avec Yolande Moreau

     

    La vie d’une artiste "Art singulier"

     

    César du meilleur film 2009